Sustenter: verbe transitif. Du latin sustentaré. Nourrir, entretenir des forces(la vie) par des aliments. Se sustenter.verbe pronominal. Se nourrrir. Bonne appétit !!!!!!!!.

CREME CARAMEL A LA CARDAMOME SUR LIT DE POIRE.

>> vendredi 19 juin 2009

Ingrédients (6 portions) :
Pour le caramel :
200grs de sucre
1 cuillère a soupe de jus de citron ou vinaigre
3 cuillères a soupe d’eau
125 ml d’eau.

Pour la crème :
500ml de lait.
2 œufs + 3 jaunes
75ml de sucre en poudre (granulé)
2 cuillères à soupe de cardamome brune broyée au mortier.
1 poire asiatique (sa forme ronde, sa texture se prête très bien a la recette)

Méthode :
1) faire le caramel a la couleur désirée moi un jaune or , j’ai peur que trop brun(acajou) le gout de celui-ci l’emporte sur la cardamome.
Mettre le sucre, 3 cuillères a soupe d’eau, et le jus de citron dans une casserole et chauffer a feux moyen fort,(ne jamais mélanger) quand le mélange commence à prendre couleur (or) retirer du feu et en douceur ajouter le reste de l’eau en brassant au fouet doucement.
Repartir de caramel liquide dans 6 ramequins et laisser reposer.
Ajouter une tranche de poire asiatique d’environ 3 millimètre d’épaisseur. Et réserver.

2) faire chauffer le lait et 2 cuillères a soupe de Cardamome broyée jusqu'à petite ébullition retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.
3) Pendant ce temps mélanger les œufs, le sucre au fouet gentiment, incorporer en douceur le lait chaud, en conservant l’action mécanique du fouet (cela empêche les œufs de coaguler a la chaleur)
4) Verser l’appareil dans les ramequins, la tranche de poire a la surface flottera, ne pas paniquer.
5) Placer les ramequin dans un plat allant au four ajouter dans le plat 2 tasses environ d’eau bouillante et cuire au bain mari 40 minutes a 350 fr.
6) Refroidir 1 heure a température pièce, puis au frigo, a consommer quand vous voulez.
7) Au démoulage glisser une lame de couteaux sur le coté du ramequin, placer l’assiette de service sur le dessus, renverser le tout, la voici démoulée, parsemer la crème d’une pincée de Cardamome broyée…..sublime délice..

J’en ai pas fait assez on en aurait tous mangé 2 pis 3 fois lol!!
Suis pas sur que cette recette existe déjà, mais de ce pas ce matin je la présente a mon chef, sans aucune peur… on refait justement notre carte de dessert
source : Se Sustenter - Yann - Doc256

0 commentaires:

Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Se Sustenter", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Se sustenter". Merci de respecter mon travail.
Afficher/Masquer la barre.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP