Sustenter: verbe transitif. Du latin sustentaré. Nourrir, entretenir des forces(la vie) par des aliments. Se sustenter.verbe pronominal. Se nourrrir. Bonne appétit !!!!!!!!.

TAJINE DE POISSON (MAROCAINE)

>> dimanche 20 septembre 2009

Bonjour a tous lecteurs assidus!!
Cliquer sur les photos pour une meilleure vue...
a plus .... et sustenter vous!!!




Ingrédients :
400 grammes environ du poisson de votre choix a chaire ferme.
Moi j’ai choisi ce jour la une dorade rose, et un vivaneau.(650 grs net)
Préparer les poissons : les nettoyer, les écailler, lever les filets, puis les couper en morceaux de un pouce environ.(cela a doné 425grs)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon en demi lune
1 pincée de filaments de safran
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 demi cuillère a café d’ail finement haché
3 cuillères à soupe de coriandre fraiche ciselée
1/2 piment doux ciselé
100g de tomates concassées fraiche
200 ml de fumet de poisson maison ou acheté
2 cuillères à soupe de citron confit (clic) haché
Sel
Poivre




Préparation :
Infuser le safran dans le fumet, préchauffer le four a 350 F
Chauffer l’huile d’olive dans le Tajine ou une poêle. Ajouter l’oignon et faire fondre 10 minutes à feu doux, sans laisser dorer, en remuant de temps en temps., ajouter, l’ail,le piment, le cumin et le curcuma en poudre, et cuire encore une a deux minutes sans cesser de remuer.



Ajouter les tomates concassées, les citrons confits et le fumet de poisson, et bien mélanger. Faite bien chauffer ce mélange., puis transférer le tout dans le Tajine , si vous avez utilisé une poêle.

Ajouter le poisson au Tajine, mélanger délicatement à la sauce et laisser cuire au four 15 minutes environ, jusqu’à ce que le poisson soit juste tendre.


Mettre par dessus la coriandre fraîche hachée, le sel et le poivre. Et servir…….. dans ce cas ci un bon riz safrané.

Recette glanée sur le net et modifiée a mon gout , je me suis inspiré de differente lecture mais l'essentiel est la..dans les prochaines j'y ajouterai surement un peu de piquant!!!!!!

2 commentaires:

Muchoco 22 septembre 2009 à 08:48  

Miam! miam! tres tres tentant..
Je suis toujours ravie de decouvrir de nouvelles facons d'appreter le poisson..merci!!!
Belle journée a toi :))
Murielle.

Country's Creations 22 septembre 2009 à 13:32  

Bonjour Doc256,

Quelle belle recette...
Le poisson doit être bien tendre de cette façon.

J'ai des filets de poisson au congel, l'oignon, les citrons confits, les tomates du jardin, cumin curcuma j'ai aussi, je pense que je vais essayer

Bonne idée....
Très belles photos....
on en mangerait....

Bises
Michèle



Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Se Sustenter", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Se sustenter". Merci de respecter mon travail.
Afficher/Masquer la barre.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP