Sustenter: verbe transitif. Du latin sustentaré. Nourrir, entretenir des forces(la vie) par des aliments. Se sustenter.verbe pronominal. Se nourrrir. Bonne appétit !!!!!!!!.

TAJINE D’AGNEAU AUX FIGUES ET CITRON CONFIT ET SON CARAMEL DE MIEL!

>> mardi 8 septembre 2009

Bonjour lecteurs assidus
il y a quelques jours me voici a mon épicerie, que vois-je ??? des figues fraiches 4 pour 1$50 .dans mes neuronne une lumiere..j'ai des cubes d'agneau allez HOP dans le panier..et voici le resultat:





Sur sur cela pourrait être aussi du poulet!!

Ce qu’il vous faut :
De l’agneau en cube (épaule ou collier) en quantité pour vos convives ( + ou - 200grammes /pers)ce jour la moi 600grammes
Environ ou au gout une tasse de carotte en rondelle
Des piments de couleur taillés en aiguillette
Un oignon jaune grossièrement taillé en demi-lune
Une courgette coupée en diamant épais
Une boite de pois chiche(540 ml net)
un demi citron confit
4 figues fraiches
2 tasses de bouillon de légume
2 anis étoilés
1 cuillère a café d’épice a tajine
1 cuillère a café de cumin en poudre
½ cuillère a café d’Harissa ou plus si vous aimez comme moi
De la coriandre fraiche et ciselée au gout
Du caramel de miel au besoin.
De l’huile d’olive au besoin




Méthode : (préchauffer le four a 250fgt ou 120 cel)

Mariner l’agneau avec le mélange d’épices a tajine dans un peu d’huile d’olive à température pièce une heure environ.(ou 2 heures au frigo )
Dans votre bouillon ajouter l’anis, le cumin et l’Harissa, gouter, ajuster et puis réserver.
Dans une poêle à fond épais; violement saisir les cubes d’agneaux, et réserver.
Puis dans la même poêle les carottes et l’oignon même motif et même punition.


Placer le tout dans le fond du Tajine , couvrir avec le bouillon fermer le Tajine.
Placer dans un four préchauffé a 120 Celsius.(250 fgt) pour 45 minutes
Pendant se temps dans la même poêle, saisir les légumes sauf les pois chiche et réserver.


Après 45 minutes sortir le Tajine ajouter les légumes ,le citron confit les figues coupées en deux et les pois chiche.
Poursuivre la cuisson pour 60 minutes.


Au service dresser , garnir de coriandre, couler le caramel de miel sur le dessus, disposer vos éléments ou tous simplement en centre de table à la bonne Franquette servir avec un couscous aux oranges.

5 commentaires:

Country's Creations 8 septembre 2009 à 13:25  

Bonjour Doc,

Je n'achète jamais d'agneau, jamais de figues mais là....
Qu'elle belle recette.
Qu'elles belles photos....
Cela donne l'eau à la bouche.

Oh là! là! j'aurais bien aimé y goûter à ta tajine...

Félicitation, encore une belle réussite.

A+
Michèle

Muchoco 11 septembre 2009 à 19:04  

Tres beau et je sens les parfums jusqu'ici!! miam...je tenerais au poulet , figues seches rehydratées ( pas de fraiches)..puis tes fameux citrons confits aux épices..rolala..rien que d'y penser j'en bave deja hihi!
Merci de ce beau partage!!
Murielle.

La Muse Gueule 11 septembre 2009 à 19:42  

Je suis toujours partante pour de belles recettes de tajine et encore plus avec de l'agneau!!

Merci Doc, tu est un as!

Marie Gauthier 17 septembre 2009 à 11:05  

Superbe, je place dans mes favoris et même si je n'ai pas encore de Tajine je vais la faire dans une terrine avec couvercle. Merci et à bientôt, Marie

Flooring Contractors Weston 14 juillet 2022 à 20:21  

Hi nnice reading your post



Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Se Sustenter", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Se sustenter". Merci de respecter mon travail.
Afficher/Masquer la barre.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP